La boulangerie du Bétey lance sa gamme de viennoiserie maison, entièrement fabriquée sur place ! À l’égal de tous ses produits : pains, sandwichs, pâtisseries et toutes les gourmandises…

Viennoiseries Betey fabrication fait maison
Croissants Betey fabrication artisanale
boulangerie betey andernos bassin chocolatines patisseries fait maison
Chocolatines fait maison Betey Andernos

Ancien propriétaire du Fournil­ d’Audenge jusqu’en 2015, Laurent­ Jannel s’est forgé une solide réputation sur le Bassin d’Arcachon. Doté d’une grande expérience de la gastronomie après quelques années passées dans l’hôtellerie et la restauration, ce directeur exigeant a participé à la création de plusieurs boulangeries en France, à l’étranger et dans les Dom Tom.

Depuis 2013, il est aux commandes de la boulangerie du Bétey, située sur le Boulevard de la République, à deux pas de la plage du même nom. Laurent Jannel­ a tout fait pour moderniser cette enseigne vieillissante afin d’offrir à sa clientèle un espace­ entièrement rénové et en faire ce qu’elle est aujourd’hui : une Boulangerie avec d’excellents produits. La boulangerie du Bétey monte en gamme en se consacrant pleinement à la fabrication artisanale de l’ensemble de ses produits. Le mot d’ordre est simple : la qualité avant tout !

Ancienne facade Boulangerie Betey Andernos
Croissants maison boulangerie Betey Andernos
Boulangerie Betey Andernos Jannel
Boulangerie Betey Jannel sandwich saison

En coulisse, Laurent a confié la production sucrée/salée à un talentueux pâtissier : Benoit Bourdon. Ce chef pâtissier de 30 ans d’expérience, a suivi et suit encore des formations dans de grandes maisons comme Lenôtre, Perruchon­, Gaëtan Paris (sacré meilleur ouvrier de France). En prime, une équipe à la vente toujours dynamique, souriante, des boulangers, pâtissiers, passionnés, créatifs, curieux, tous soucieux de satisfaire les clients.

 

 

“Nous renouvelons tous les jours et produisons toute la journée pour que le client ait toujours le choix!” Benoit Bourdon – Le chef pâtissier

 

 

En tout, l’équipe du Bétey est composée de 15 salariés. Au début de l’année 2017, afin de pouvoir fabriquer la nouvelle gamme de viennoiserie maison et d’assurer la production de tous les produits proposés, une extension du bâtiment a été réalisée pour le laboratoire de fabrication. Laurent Jannel a fait le choix de la qualité, et utilise principalement des produits de base français tel que : la farine, le beurre, les fruits et légumes frais de saisons issus de producteurs régionaux.

Cette boulangerie propose une large gamme de pain au levain. De la baguette en passant par les pains spéciaux : cranberries, noix, céréales, olives, maïs, figues, abricots, noisettes, ou müesli… Le choix est vaste ! Dernier produit en date, la « recette du Bétey », propre à la boulangerie.

Celle-ci est élaborée dans le laboratoire avec un mélange de 4 farines différentes (meule, seigle, complet et épeautre) donnant naissance à un pain à la mie brune, à la croûte croustillante et aux saveurs d’autrefois. Les sandwichs nous offrent une palette de couleurs aux saveurs variées qui raviront vos papilles : le Scandinave­, le Mexicain, le basque ou le potager…

Pour les gourmands, la boulangerie du Bétey est l’une des rares boulangeries, autour du Bassin d’Arcachon, à confectionner ses viennoiseries entièrement faites maison depuis le printemps 2017.

Boulangerie Betey Andernos sandwich
Boulangerie Betey Andernos croissant fait maison
Croissant Betey Andernos fait maison

On notera l’énorme succès des croissants, chocolatines, pain aux raisins… Bref, un retour à tous les classiques ! Les avis de clients sont unanimes : impossible de faire marche arrière, une fois qu’on y a goûté ! La différence au niveau du goût est incroyable. Un vrai délice ! Le croissant par exemple, avec son feuilletage bien doré et luisant dégage des arômes beurrés et grillés. Sa croûte est croustillante et l’intérieur bien feuilleté. On sent vraiment le goût du beurre et la légèreté de son feuilleté. Bref, un pur bonheur !

 

Toutes les viennoiseries sont fabriquées sur place

Fabrication artisanale Boulangerie Betey
boulangerie betey andernos bassin tartelettes patisseries fait maison
boulangerie betey andernos tendance bassin patisseries fruits fait maison
boulangerie betey andernos bassin tartes patisseries fait maison
boulangerie betey andernos tendance bassin patisserie fait maison

« L’authenticité des bons produits »

 

Les desserts aux saveurs d’Antan sont réalisés en coulisse et à l’ancienne, avec les meilleures recettes de grands-mères : tartes aux fruits, madeleine, puits d’amour, succès, Paris Brest, kougloff, mont-blanc, cake, baba au rhum… Ou encore des incontournables comme : le basque (cerise, myrtille ou nature), la tarte feuilletée aux fruits frais, les brioches, les cakes, ou encore le pastel de Nata…

boulangerie betey andernos patisseries fait maison qualite
boulangerie betey andernos bassin arcachon patisseries fait maison
boulangerie betey andernos tendance bassin patisseries fait maison

Ouverte tous les jours et toute l’année de 6 h 30 à 20 h 30, la boulangerie du Bétey fabrique et cuit son pain tout au long de la journée. Avis aux amateurs, les clients se bousculent car la boulangerie propose tous les jours des nouveautés. Pâtisseries, gourmandises ou encore pains spéciaux, sandwichs, on ne trouve jamais la même chose d’un jour à l’autre.

En misant sur la fabrication artisanale, la boulangerie du Bétey se classe parmi les meilleures boulangeries du Bassin d’Arcachon. Une adresse à connaître et une valeur sûre pour toutes vos envies. Sucrée ou salée, la qualité des produits en vitrine est toujours au rendez-vous. À goûter et savourer !

Boulangerie du Betey

69 Boulevard de la république,

33510, Andernos-les-bains

05 56 26 35 25

www.boulangeriedubetey.com

Texte Rudy Pastore, photos Steve Morel