Visitez votre villa, avant qu’elle ne soit construite...
Faire un tour dans votre villa avant même qu’elle soit finie ça vous dit ? Désormais c’est possible. Pour cela il vous suffit d’enfiler un casque, de prendre une télécommande dans la main, et surtout de faire appel aux spécialistes de la réalité virtuelle Matagon.
Texte Tendance Bassin, images Matagon
Peux-tu nous expliquer un peu le concept de Matagon ?
Bien-sûr c’est très simple. Vous voulez faire construire une villa et vous aimeriez la visiter avant qu’elle soit construite ?
Grâce à Matagon c’est possible. Il vous suffira de mettre un casque sur la tête. Vous pourrez alors vous promener en toute liberté, comme si vous y étiez, en utilisant nos modélisations ou celles de votre constructeur dans une réalité virtuelle aux graphismes ultra-réalistes. Ainsi, vous vous apercevrez plus facilement que les volumes sont bien pensés, les pièces sont bien placées, qu’un plan de travail est harmonieux avec les matériaux choisis, etc… et si ce n’est pas le cas vous pourrez opérer des changements en temps réel. L’idée de départ, c’était surtout d’en finir avec les plans 2D trop austères, sur lesquels on a vraiment du mal à se projeter. Là on se promène littéralement dans son futur nouvel appartement ou dans sa nouvelle villa…
Quels avantages y a-t-il à passer par le système Matagon ?
Il y en a plusieurs. Pour commencer, nous proposons une visite immersive qui permet réellement de se projeter dans son futur bien. Cela permet vraiment de mieux prendre conscience des volumes, de la disposition des pièces, emplacements des meubles etc… Ensuite, pendant votre visite, vous pourrez changer en temps réel les matériaux qui composent votre intérieur. Cela va du sol au plafond en passant par les murs. Par exemple, vous préférez que les murs soient de couleur taupe ou alors en bois ? En un clic c’est fait ! Vous voulez du parquet au lieu du carrelage ? Pas de problème. Vous pouvez même changer les meubles en piochant dans notre large banque de données de mobilier. Tout est fait pour que vous puissiez vous rapprocher au maximum de votre futur bien avec un réalisme bluffant. Il ne faut pas oublier que la construction d’une maison ne se prend pas à la légère, autant mettre toutes les chances de votre côté.
En gros vous faites gagner du temps aux futurs acquéreurs mais aussi aux constructeurs ?
Effectivement nous avons des retours très positifs, notamment sur la baisse du nombre de rendez-vous entre les constructeurs et les futurs propriétaires. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est beaucoup plus facile de se projeter quand on voit les choses comme dans la réalité.
Qui sont vos clients alors ?
Nous travaillons essentiellement avec des promoteurs, des constructeurs de maisons individuelles, des marchands de biens ou des cuisinistes ainsi que tous les métiers où il est nécessaire d’avoir un choix esthétique. Par la suite, ils utiliseront notre système pour faire visiter leurs biens à leurs propres clients.
Techniquement comment travaillez-vous ? Vous avez des formules « clés en main » ?
Concrètement nous avons deux offres. Soit vous avez déjà une modélisation 3D réalisés par C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur), soit vous n’en avez pas.
Dans le premier cas nous partons de votre modélisation et l’intégrons dans un logiciel que nous avons conçu nommé Immersium. Dans le second cas, nous vous proposons de faire une modélisation complète très précise à partir de plans 2D de projet de construction (ou alors avec prises de mesures sur place si vous n’avez pas de plans non plus).
Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Et à plus long terme ?
Nous avons la chance de travailler avec GMD, qui se situe sur le marché de la construction de maison individuelle moyen et haut de gamme. Géraldine et son frère Julien MAGNE ont à cœur de proposer un service innovant pour que leurs clients puissent visiter leurs futurs biens avant que la première brique ne soit posée. Nous démarrons l’étude de la virtualisation d’une promotion immobilière sur Monaco, nous livrons un client toujours pour de la promotion sur Mérignac et démarrons une collaboration avec un groupe spécialisé dans construction de bâtiment destiné au secteur du tertiaire.
Avez-vous eu un cas concret ou Matagon a aidé à réaliser une vente ?
Oui nous avons été contactés par un marchand de bien sur Bordeaux. Il souhaitait réaliser virtuellement les rénovations d’un bâtiment relativement bien placé, plutôt que de s’engager sur des travaux qui n’auraient pas forcément convaincus le client potentiel. Nous avons donc réalisé pour un coup 20 fois moins important, les travaux en réalité virtuelle. On a ainsi pu montrer tout le « potentiel marchand » du bien et le bâtiment a été vendu rapidement grâce à cette solution. Le futur acheteur a facilement réussi à se projeter sur le potentiel du bâtiment.
Matagon c’est une multinationale ou c’est plutôt l’esprit Start-up ?
C’est totalement une startup ! On est basé sur le Bassin d’Arcachon. Matagon est composée d’un développeur expérimenté (10 ans d’expérience dans les grandes SSII parisiennes comme Cap Gemini ou Atos…), un graphiste spécialiste en infographie 3D et images de synthèse d’architecture (ancien enseignant en infographie & multimédia dans une école bordelaise) et d’un jeune entrepreneur en charge de la partie commerciale administrative et financière (à l’initiative du projet Matagon). On est en train de travailler sur une éventuelle levée de fonds, pour accélérer le développement de notre projet.
Matagon
Bureau d’étude :
7, rue Gilles Roberval 33510 Andernos-Les-Bains
05 56 60 70 65
projets@matagon.fr – www.matagon.fr .