Les boutiques First... Hommes, Femmes MODE D'EMPLOI
Homme, femme ou Plage : les trois boutiques First au Moulleau vous embarquent directement en First class !
Entretien avec Virginie, Isabelle et Bernard, photos Steve Morel
Quelles sont les tendances à suivre pour l’été 2018 ?
Les couleurs pastels, le rose poudré… les matières fluides, légères et les robes longues avec de la dentelle et de la broderie. Le romantisme s’invite dans vos dressing, les tendances mode s’inspirent des années 70 à 90 avec le style sportwear et des imprimés style papier peint de nos grands-parents. Si la robe à fleurs est LA robe tendance printemps été 2018 on retrouve du grand classique comme la salopette et la combinaison pantalon qui sont devenus de grand indispensables mode. Par exemple nous avons une combi qui est devenu un basique et que l’on fait chaque été !
Coté pantalon ou jean on joue avec les volumes. Plus vous vous perdez dedans et mieux c’est. Le pantalon se veut fluide et XXL pour finir par se confondre avec une jupe longue.
Votre boutique est classieuse, chaque détail est réfléchi comment définiriez-vous votre style ?
Sport-chic avec de jolies coupes et de belles matières. On aime habiller toutes les générations. Vous y trouverez toujours un basique, le t-shirt blanc, que vous pourrez mixer avec la pièce mode du moment !
Classes et en baskets, les femmes d’aujourd’hui peuvent être chics et confortables ?
La femme d’aujourd’hui peut être chic et confortable donc oui elle peut être classe en baskets. Bien sûr pour être élégante, la basket s’associe par exemple à une robe féminine, de beaux bijoux ou un sac de dame. C’est le décalage qui crée tout l’intérêt du look. Nous vendons une marque italienne de chaussures qui s’appelle Mai-mai et la collection peut se fondre avec pratiquement n’importe quel look.
Quelle est la marque qui représente le plus le magasin ?
Closed pour son style intemporel mais toujours avec le détail mode.
« LA DEVISE DE LA MAISON FIRST : L’EXCELLENCE »
Vous êtes l’un des premiers à vous être installé au Moulleau, y’a-t-il un lien avec le nom First ?
Il est toujours difficile de trouver un nom. J’avais envie de quelque chose de court et facile à retenir, comme c’était notre première boutique nous avons tout simplement opté pour First.
On retrouve chez vous des marques prestigieuses et rarement distribuées en France, comment les sélectionnez-vous ?
Il y’a des marques distribuées précautionneusement avec lesquelles je collabore et d’autres moins connues qu’il faut aller chercher. Mais après tout, c’est l’art et la manière de présenter les collections en magasin qui fait la différence !
Vous connaissez l’histoire des marques comme d’autres étudient l’histoire, pouvez-vous nous raconter une anecdote ?
Alors, une anecdote… Il y’a celle d’un fabricant italien dont le fils a mis au point dans un petit atelier les premières chaussures à crampons pour le foot et le rugby en commençant par une petite équipe de foot d’Ascoli. Il ne pouvait se douter qu’il serait connu dans le monde entier quelques années plus tard et que les crampons Pantofola d’Oro seraient un emblème de la chaussure Italienne !
Quelle est la marque qui représente le plus votre boutique, pourquoi ?
Je ne peux pas me restreindre, First c’est plusieurs marques : Hackett, River Wood, Stone Island. C’est la représentation d’un savoir-faire, d’un savoir vivre, d’un style casual élégant et d’un certain raffinement.
Souples, élégantes ou parfaites pour faire du bateau, vous offrez un large choix de chaussures parlez nous en un peu !
Il existe en Italie une manufacture de mocassins en cuir très souples, de vrais chaussons qui passent en machine à laver. On en vend une quinzaine de couleurs différentes et cette marque est présentée en bordure de mer. Nous vendons les mocassins Swamp depuis plus de 20 ans et grâce à leurs exceptionnelles caractéristiques, le succès est toujours au rendez-vous !
Le savoir collectif dit que les chaussures italiennes sont les meilleures, qu’en pensez-vous ?
C’est un peu compliqué car il faut prendre en compte les évolutions actuelles. Mais toutes leurs générations ont en commun le goût du beau et sont exigeants de la qualité des articles proposés. C’est pour ça qu’on dure depuis 33 ans.
Qui sont les clients First, comment définiriez-vous leur style ?
Ce sont souvent des familles. J’habille le père, le grand-père et le petit-fils. Le sportwear chic est une priorité pour nombre d’entre eux.
Quand vous trouvez une jeune marque, quels détails vous amènent à penser qu’elle va fonctionner ou non ?
Là c’est une réponse en 4 mots : en observant les dirigeants…
Avez-vous déjà songé à créer votre propre marque ?
Non, c’est trop compliqué et il y a des gens qui sont fait pour ça et qui le font très bien !
First plage
Chez First Plage, on trouve deux marques de shorts de bain à la qualité irréprochable : Sundeck, une marque californienne créée à la fin des années 50 et ICU marque Suisse aux couleurs branchées et élégantes. À découvrir rapidement avant qu’il n’y ait plus votre taille…
First
Magasin du Moulleau : Homme – Femme – Plage
257, Boulevard de la Côte d’Argent, 33120 Arcachon – 05 56 54 00 85
boutique.first@yahoo.fr