popette-confidence-deco-peinture-dessin
Déco, Lifestyle, Rencontres

Entretien avec Popette…

Adopte(z) un Popette à la maison

On ne présente plus Popette ! Le Bassin pour toile de fond, des typographies bien choisies, et un coup de crayon bien à elle pour un résultat à la saveur nostalgique mais toujours chic ! Entretien avec cette artiste du Bassin.

Propos recueillis par Tendance Bassin, photos Steve Morel

 

Popette je suis sûr que tu dessinais déjà bien quand tu étais petite ?

Oui de 0 à 6 ans j’étais une gribouilleuse compulsive tout y passait : tapisserie, livres et meubles ! J’ai un vif souvenir de la réaction de mes parents devant la fresque que j’avais réalisé sur la cheminée neuve et immaculée de leurs amis. Ils ont exigé à partir de ce jour que je canalise mes dessins seulement sur des feuilles blanches.

Tu as su jeune ce que tu voulais faire ?

En quelque sorte oui… J’ai appris à peindre grâce à ma mère, je la regardais reproduire des toiles de Modigliani avec admiration. Mais le dessin et les carrières artistiques étant beaucoup plus boudées et marginales que maintenant, mes parents espéraient que je fasse autre chose.

Combien de temps par jours passes tu à dessiner ?

En moyenne 10h avec des pics de 16h en ce moment.

Quelles techniques utilises-tu pour réaliser tes oeuvres ?

Le plus naturel pour moi c’est le crayon car il n’y a pas besoin d’être très concentrée pour s’amuser et il y a moyen de gommer sans trop de dégâts… Mais depuis 2 ans j’utilise énormément les feutres à Alcool et les encres type Ecoline, Liquitex ou Colorex… Sinon j’essaye tout, je teste tout ce que je peux même de manière détournée.

D’où ça vient le pseudo Popette ?

J’aimais les insultes à la capitaine haddock, avec une préférence pour Saperlipopette, mon père m’a surnommé popette.

Comment définirais-tu ton style ? Art déco ? Rétro ?

Oui rétro c’est bien ! J’adore le style art déco mais finalement je n’en mets que quelques touches… Car les voitures, les avions, les bateaux, les maillots de bains et même la morphologie des femmes que je dessine sont postérieurs aux années 30… Est-ce que le style somnambulisme anachronique existe ? Ou nostalgisme parasomniaque ? Si oui je prends.

Quelles sont tes influences artistiques ?

Je suis fan d’Edward Hopper, Tamara de Lempicka, Norman Rockwell, JC Leyendecker, Alphonse Mucha, Salvador Dali, Roy Litchtenstein, Walt Disney, Hergé, Jean Léon Gérôme, mais la liste des peintres que j’admire peut prendre plus de deux pages. Le cinéma m’influence aussi énormément avec Alfred Hitchcock en tête de liste pour le cinéma américain et Claude Sautet, Henri Georges Clouzot, Henri Verneuil, Claude Chabrol, Georges Lautner, Michel Audiard pour le cinéma français… je vais m’arrêter là sinon il me faudra 4 pages.

Sur tes peintures il y a toujours des avions rétros ou des voitures et bateaux de collection… C’est juste pour coller au style de tes oeuvres ou alors tu as une véritable passion pour le vintage ?

J’ai une véritable passion pour le vintage, je vis dans une faille spatio-temporelle. D’ailleurs mes sources d’inspirations sont tellement récentes qu’à la question précédente je n’ai cité que des morts ! Pour les voitures, les avions et les bateaux je pense que j’ai trop regardé de James Bond étant enfant.

Tes tableaux sont numérotés ? S’il y en a un qui est en rupture de stock et que c’est celui-là que je voulais, c’est « trop tard » ?

Oui ce sont des multiples en giclée que je numérote de 1 à 8 exemplaires au maximum… mais la plupart du temps c’est en 3. Effectivement s’il n’y en a plus c’est trop tard et c’est définitif, je me limite au chiffre que j’ai choisi au départ et que j’inscris sur le premier certificat d’authenticité.

As-tu des nouveaux projets ?

Oui ! J’ai réalisé une série de toiles dans le style Popette pour les bateaux « Dubourdieu ». Puis dans un format différent, une série de toiles avec des voitures anciennes pour « Hedonic » de Serge Heitz. Sinon j’ai énormément de projets, mais pas assez de bras ni de temps pour les réaliser tous…

Ça me ferait plaisir d’avoir mon propre Popette perso… Est-il possible de te passer des commandes spéciales ? Si je veux que tu dessines ma maison, ou mon bateau par exemple ?

Oui c’est possible, il faut seulement ne pas être trop pressé et me faire confiance en me laissant énormément de liberté.

Popette – @popettedessine

Oeuvres sur toile en éditions limitées en vente dans les boutiques :

Petit-Piquey, La Maison d’Ici  75 Route de Bordeaux, 33950 Lège-Cap-Ferret

en vente sur : lamaisondici.com    –  Le Moulleau, Zig & Puces II , 250 Boulevard de la Côte d’Argent, 33120 Arcachon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *