Découverte, Rencontres

Entre Bordeaux et Arcachon, rencontre avec Patrice Vergès

Patrice Vergès, Romancier - Journaliste

Patrice Vergès Bassin d'Arcachon Cap Ferret Auteur littérature livres roman thriller romancier journaliste Bordeaux

Le journaliste Patrice Vergès a publié 17 livres depuis 2006 dont 11 thrillers dont l’action se situe généralement entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon.

Rencontre

On vous appelle « Le romancier du Bassin ».
C’est un surnom qui vous vous plaît ?

Qui m’amuse surtout parce qu’une grande partie de ces livres a été écrite avant que j’habite définitivement le Bassin d’Arcachon où je venais seulement pour les vacances pour sa beauté que je qualifie du plus bel endroit de la terre après avoir beaucoup voyagé par mon métier de journaliste. Il y a peu, l’hebdomadaire la Dépêche du Bassin m’a consacré un joli article où l’on m’a qualifié de « pages turners ». J’avoue que ça m’a fait bien plus plaisir.

« Pages turners » avec l’envie de tourner les pages pour connaître la suite ?

Oui car j’écris des thrillers et non des polars ce qui n’est pas pareil même s’il y a des crimes dans les deux cas. Dans mon écriture tout est destiné à donner envie de découvrir le chapitre suivant. Souvent, des lecteurs me reprochent, avec humour, de leur avoir fait passer des nuits blanches.


Parmi vos 11 livres, quels sont ceux qui se situent sur le Bassin d’Arcachon ?

La majorité. « Les Disparues de la Garonne»  et le « 7eme Mercenaire » qui vient de sortir se déroulent principalement à Bordeaux. Mais il y la saga des 4 livres du petit libraire arcachonnais qui a pour cadre tout le Bassin entre Arcachon et le Ferret entre 1963 et 1973.

« Écrire des livres dont l’action autour du Bassin d’Arcachon n’est pas aussi facile car ça fait moins travailler l’imaginaire qu’un récit qui se passe aux États-Unis, par exemple. »

4 livres autour du même personnage ?

Oui un petit libraire arcachonnais emporté dans une aventure trop grande pour lui. C’est un anti-héros. Le premier a vu le jour en 2007 sous le nom de « Sale temps à Arcachon » mais il est épuisé malgré un retirage. À la demande des lecteurs, j’ai écrit la suite en 2008 « Tempête sur le Bassin » avant de passer à autre chose. L’éditeur Vents Salés a publié la suite en 2011 avec « On a marché sur Arcachon ». Je ne voulais plus faire de suite mais j’ai eu des demandes de lecteurs. Alors, j’ai écrit « Sale temps sur le Bassin » sorti fin 2016. C’est le dernier de la quadrilogie,Juré !


En 2017, vous avez eu un prix pour Sexa

Ca m’a fait au chaud au cœur car c’est un prix des lecteurs. Ceux qui lisent des livres. L’action se passe à Bordeaux et aussi Biarritz. C’est l’histoire d’une femme proche de la soixantaine ( d’où le titre ) qui sortie d’une douloureuse maladie, croit sa vie finie. En aidant des personnes menacées de mort, elle va donner un sens à son existence. Cette histoire a séduit beaucoup de femmes de cet âge où on est encore les parents de ses enfants mais aussi les parents de ses parents !

BJB Éditions a ressorti il y a peu « Le 7eme mercenaire » dont l’action se passe à Bordeaux

J’en suis très heureux. En fait, c’est un livre que j’avais publié en 2009 sous le nom « 13 jours à tuer » qui a été très vite épuisé. BJB Éditions qui avait publié mon livre « Peurs Bleues » en 2016 a été captivé par cette histoire diabolique et a souhaité le republier. Lorsque je l’ai relu, j’ai pris un gros coup sur la tête ! En près de 10 ans, mon style avait évolué. Je l’ai presque entièrement réécrit en le rendant plus nerveux, rechapitré, revu avec des dialogues plus incisifs mais j’ai conservé l’histoire dont je suis très fier. C’est à double détente. Lorsqu’on croit avoir compris, on n’a rien compris…


«Je crois que c’est la fragilité du héros libraire à Arcachon qui a séduit les lecteurs. C’est un type ordinaire emporté dans une situation extraordinaire. Le thème de tous mes livres, d’ailleurs !»


D’autres livres en prévision ?

Bien sûr, mais je suis à 17 en 11 ans et ça fait beaucoup car j’écris aussi des livres sur l’automobile. L’un sortira en octobre et l’autre sur la marque Alfa Romeo en janvier 2019. Mais j’ai toujours un projet de roman autour d’une version moderne du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas. Cette histoire me fascine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *