canelé

Le cannelé
d’Alain Guignard
Le Moulleau

Une maison de plus de 100 ans, ouverte toute l’année ! Depuis 1989, Alain Guignard est aux fourneaux de cette belle enseigne artisanale située dans la rue piétonne du Moulleau, avec vue sur le phare du Cap Ferret. Alain Guignard doit son installation sur le Bassin à son grandpère, qui travaillait dans les années 60 pour le groupe immobilier de la famille Gaume. Si sa renommée n’est plus à faire, cette belle histoire familiale perdure dans cette belle boutique de pâtisseries artisanales. Mention spéciale pour les cannelés !
À tester aussi : le fondant au chocolat, les bandes aux fraises et framboises…

pavé

Les pavés de Mestras
de Pierre Mirgalet
Gujan Mestras

Elu Meilleur Ouvrier de France en 2007 et Président de la Confédération des Pâtissiers de France, Pierre Mirgalet ne rigole pas avec la qualité de ses pâtisseries et de ses créations en chocolat. Ce chocolatier conçoit et fabrique lui-même ses produits dans la plus pure tradition artisanale. Quatre tonnes de pavés sont ainsi mangées tous les ans grâce à cet authentique artisan implanté depuis plus de 10 ans à Gujan-Mestras. Tous ses gâteaux sont d’ailleurs surmontés de l’emblème de la ville : une Coccinelle. Pour l’anecdote, les fameux pavés de Mestras ont vu le jour en 2006, après les travaux de rénovation des trottoirs “pavés” devant la boutique de Pierre Mirgalet. D’où ces petits morceaux gujanais au goût noisette et au fondant irrésistible !
À tester aussi : ostrea en chocolat (noir ou lait), ses pièces montées uniques et ses tartes vigneronnes…

Les dunes blanches
de Chez Pascal
Cap Ferret

En pleine saison, les gens se bousculent pour avoir leur dose de Dunes Blanches. Autant prendre de la drogue, c’est mal, autant là, aucun risque ! Pour la petite histoire, on doit la création des Dunes au fils aîné de Pascal, Brice, qui en rentrant de soirée avec des amis garnissait les chouquettes restantes du jour avec de la crème des tropéziennes. Cédant à la demande de son fils, Pascal en a disposé une grille de 60 au magasin. Résultat ? Un succès phénoménal ! Tous les clients demandaient ce que c’était que ces petits choux. En 2008, le nom “Les dunes blanches” est trouvé par Elie, une de ses vendeuses, en référence à la dune blanche de Piquey. Aujourd’hui, la marque “Les dunes blanches” est déposée et se vend comme des petits pains dans les trois boulangeries Chez Pascal. Goûtez-y et c’est la dépendance assurée !
À tester aussi : les Dunes de Piquey et la dernière cuvée au caramel beurre salé et spéculoos…

Les presqu’îles
de la maison Lemoine
Cap Ferret

Depuis deux ans, Anthony Lemoine est la 5e génération à représenter la maison Lemoine sur le Bassin, implanté dans sa propre boutique boulevard de la plage. Cet hiver, ce jeune pâtissier de talent a créé une variante gourmande des fameux puits d’amours, revisitée à la façon Lemoine. Sa nouvelle recette à la framboise baptisée « Presqu’île » est désormais à la vente dans les deux boutiques tenues par la famille Lemoine au Cap Ferret. Cet été, goûtez aussi les autres déclinaisons de sa presqu’île : citron et caramel. Sans oublier les autres spécialités : les macarons sans gluten et les cannelés Lemoine.
À tester aussi : les cannelés vanille ou les macarons banane…