montage velo electrique locabeach
Vélo écolo

E-Bike chez Locabeach !

Un véhicule de locomotion d’avenir sur le Bassin et ailleurs…

Bien que les premiers brevets datent de 1895, l’arrivée des premiers vélos à assistance électrique fabriqués en série s’est plutôt faite dans les années 90. Mais leur autonomie limitée et leur batterie au plomb les rendant peu performants, ils étaient plutôt considérés comme des gadgets.

Aujourd’hui, tout a changé. La technologie des batteries au Ni-MH, au Li-Ion ou Li-Po qui a multiplié l’autonomie, associée à des moteurs électriques très performants en font désormais une véritable alternative aux autres moyens de locomotion. Comme le dit Patrick Poineau, de la société Locabeach, “je ne vends plus des vélos, je vends des véhicules”… Locabeach est née en 1999 avec la découverte d’un vélo électrique fabriqué en Chine et dont Patrick importe alors une cinquantaine d’exemplaires. La qualité étant très variable, il n’en vendra qu’une partie et l’autre servira de réservoir de pièces détachées ! Mais certains exemplaires circulent encore. Depuis cette époque, il ne cesse de s’intéresser à cette technologie qu’il connait aujourd’hui parfaitement et qui lui permet d’offrir un conseil que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.

montage velo electrique locabeach
montage velo electrique locabeach
montage velo electrique locabeach
25 km/h pendant 7 heures !

“C’est devenu un véritable moyen de locomotion”, nous dit-il, “car l’autonomie est passée de quelques kilomètres en 2000 à 80 kilomètres aujourd’hui et même jusqu’à 200 kilomètres sur les vélos haut de gamme”. À noter que cette autonomie importante est disponible sur tous les vélos offerts par Locabeach, à la location ou à la vente, car Patrick ne vend pas de vélo premier prix, dont l’autonomie est inférieure et dont la qualité de fabrication n’est pas toujours au rendez-vous. Son expérience dans ce domaine étant très importante, il ne travaille qu’avec certaines sociétés, en premier lieu la marque allemande Kalhkoff qui est également une des seules à concevoir et fabriquer la totalité du vélo, du cadre au moteur en passant par la batterie, ce qui lui assure le contrôle total de la fabrication et permet donc d’avoir des prix plus bas à qualité égale. La technologie développée et notamment les moteurs à 17 ampères/heure permet désormais d’avoir jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie.

Au siècle dernier, les marques de vélos françaises étaient les plus prisées en Allemagne à tel point que certains fabricants allemands choisissaient des noms à consonance française ! Aujourd’hui, c’est un peu l’inverse, comme en automobile ! La marque française jurassienne Moustache, qui emploie quand même 50 personnes, propose des produits au look agréable et design. Elle utilise le moteur Bosch comme assistance dans le pédalier, et les Moustache sont également disponibles dans les boutiques Locabeach car le rapport qualité/prix/look en fait aussi une marque très désirable.

 

Tous ces fabricants répondent à la norme ISO 9002 garantissant la disponibilité des pièces détachées pendant 9 ans, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres. La législation est encore un peu floue et si la majorité de ces vélos ne vous assistent plus lorsque vous dépassez 25 km/h, certains modèles sportifs sont si puissants et rapides, 45 km/h, qu’ils sont assimilés à des scooters ! Il faut donc les immatriculer et porter obligatoirement un casque de moto !

Dans certains cas et surtout certaines villes comme Paris mais aussi Arcachon, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce à l’achat allant de 200 à 400 euros. Une aide non négligeable au moment de prendre la décision ! Aujourd’hui, l’assistance électrique est devenue plus qu’une mode et touche toutes les gammes de vélos, que ce soit vélo de ville, vélo tout chemin, vélo tout terrain ou même vélo de route.

Si on ne veut plus prendre sa voiture mais pas forcément se déplacer en scooter ou en moto, le vélo électrique est devenu la solution idéale. A 25 km/h, vous pouvez désormais envisager de longs déplacements puisque l’autonomie permet de rester sur le vélo 7 heures sans recharger la batterie ! Autant dire que les voyages lointains peuvent être au programme, c’est d’ailleurs le cas des beaux parents de Patrick qui quittent régulièrement Paris pour se rendre en Normandie ! “Ils ont gagné 10 ans d’espérance vie avec le vélo électrique” !

montage velo electrique locabeach
montage velo electrique locabeach
montage velo electrique locabeach
« Je ne vends plus des vélos, je vends des véhicules… » Patrick Poineau

Et si vous ne faites que de la ville, vous ne le rechargez qu’une fois par semaine ce qui élimine la contrainte d’avoir à le brancher dès que l’on s’arrête. Côté budget, il faudra compter environ 1 800 euros minimum pour un vélo capable de vous emmener loin, et plus du double pour un très haut de gamme qui vous emmènera très loin ! Côté entretien, comme les voitures modernes, ces vélos sont dotés d’un processeur intégré qui vous préviendra de la date de la révision, où l’on vous branchera la valise, vous permettant de tout savoir sur votre compagnon de route ! On n’arrête pas le progrès.

Chez Locabeach, vous avez la possibilité de louer tous ces modèles, moyenne ou haut de gamme, ce qui vous permettra de choisir le vélo électrique le plus adapté à vos besoins et de ne pas vous tromper.

montage velo electrique locabeach

Les stations Locabeach sont désormais bien implantées sur le Bassin. La première a été créée à Arcachon en 1999, puis celle du Cap Ferret en 2001, celle du Moulleau en 2003, Bassin Scoot en 2008. La boutique de la gare d’Arcachon a ouvert en 2010 en partenariat avec la SNCF. On n’y trouve que de la location.

En projet à La Teste, avec ouverture en 2016 dans la zone du Leclerc, un espace de 550 m2 dédié à la mobilité urbaine, qui regroupera le scooter, le vélo électrique, la trottinette électrique, le solo wheel et le giropod. Inutile d’aller plus loin pour franchir le pas car contrairement à d’autres réseaux de vente comme internet, vous aurez des conseils personnalisés sur les nouveautés, un problème technique, un accessoire ou simplement de nouvelles lois, que seule une équipe de professionnels comme celle de Patrick, peut vous fournir. Avec l’ouverture d’Eurovia, la piste cyclable qui reliera à terme Moscou à Malaga, c’est l’Europe entière qui s’ouvre à tous les amateurs de vélos, sans pour cela être un champion !

Bassin Scoot by Locabeach
Concept Store Scooters & Vélos


679 Avenue du Parc des Expositions,
33260 – La Teste-de-Buch
05 57 15 30 30
www.bassin-scoot.com

[button link= »https://www.facebook.com/profile.php?id=100016720248558″ size= »small » icon= »facebook » window= »yes »]Bassin Scoot by Locabeach[/button]

Related Posts