Photo-montage ? Pas du tout, c’est la nouvelle idée des frères Bartherotte : une grande cabane éphémère montée spécialement le temps d’un week-end à la Pointe du Ferret…

slide-bartherotte

Afin de participer à la lutte contre l’érosion entrepris par leur père il y a plus de trente ans sans interruption, les frères Bartherotte ont créé une vaste et superbe charpente démontable de plus de 400m² « la grande cabane ». Cette structure nomade permet d’accueillir des mariages d’exception ainsi que des séminaires…

Une volonté écolo-citoyenne pas si « éphémère »

Martin et Hadrien, à la tête de la société Les Cabanes Bartherotte, déclarent : « visuellement, on ne voit pas que cette cabane est démontable ! ».
Cette charpente de plus de 400 m2 au sol, entièrement construite en pin des Landes, a fait beaucoup parler d’elle avant l’été. C’est pourtant la deuxième version du même nom. Connus pour leurs villas bois autour du Bassin, le premier à faire appel au savoir-faire Bartherotte sera Olivier Arnoux en 2013, pour une cabane « démontable » posée en saison sur la plage Pereire (Club Plage Pereire).
Cette deuxième version bénéficie donc d’améliorations techniques et l’opération de démontage ne prend que six jours ! Non seulement, c’est écolo mais c’est bien mieux qu’une classique structure en métal ou des tentes qui, au final, défigurent souvent le paysage et sont loin de la culture Ferret-Capienne.

Un savoir-faire artisanal

Entouré par une équipe de 15 salariés professionnels, charpentiers et compagnons, tous plus que passionnés, les frères Bartherotte ajoutent une corde à leur arc avec cette Grande Cabane mobile. En effet, celle-ci peut être montée partout….

Leur activité principale, c’est surtout et avant tout la conception, la réalisation et l’aménagement de maisons en bois, entièrement sur mesure, en pin des landes et matériaux nobles. Du 100 % « made in Bassin », où rien n’est sous-traité, où le bois est travaillé d’une façon ancestrale, à l’opposé de tous les standards industriels.
Tout est fait en atelier et dans les règles de l’art. Une méthode de travail hors code, incomparable avec celles des constructeurs traditionnels. Ici tout est fait maison.

« Nos cabanes sont à la fois modernes, très ouvertes sur l’extérieur, mais avec un principe de construction très artisanal, comme on faisait au XVIIIème siècle, ce qui les rend vivantes et attachantes, Quand on réalise un chantier, on ne construit pas pour 10 ans mais pour la vie. »

C’est donc bien plus qu’une simple construction, on adhère ici à une philosophie de vie tant le niveau de finition est poussé dans les moindres recoins. Des maisons uniques et atypiques, de la haute couture pour habitation !

Une belle histoire

Pour la petite histoire, cette vision des cabanes leur a été transmise dès l’enfance, en 1984, quand leur papa a fait construire, sur sa propriété à La Pointe, des cabanes tel un village de huttes africain. « Les cabanes de mon père, sur lesquelles nous avons fait nos armes depuis notre plus jeune âge, nous ont complétement inspirés. En effet, elles reprenaient parfaitement la culture du coin, tout en étant beaucoup plus ouvertes sur l’extérieur, les fenêtres orientées sur 300°. Grâce à elles, nous avons appris le respect de la nature et de la culture du lieu. Aujourd’hui, la seule grande différence semble être le confort. En effet, nos cabanes sont beaucoup plus confortables. Notre père a toujours souhaité vivre dans un esprit de pauvreté alors que nous, nous faisons des cabanes pour des gens qui souhaitent conserver cet esprit mais avec quand même tout le confort que l’on peut imaginer.

Chez les deux frères, l’idée de reproduire l’espace dans lequel ils ont vécu et bricolé dans la propriété familiale, a fait son bonhomme de chemin.

En 2001, ils créent leur propre société : Les Cabanes Bartherotte, spécialisée dans la fabrication de maisons et villas sur mesure entièrement en bois. Bilan : un succès immédiat et une marque de fabrique à part entière.

Grande Cabane : nouvelle perspective

Avec trois maisons réalisées par an, les jeunes Bartherotte nous confient ne pas vouloir trop construire en dehors de la région, afin de préserver la qualité de leurs cabanes. « Elles sont en pin car ce sont les bois qui nous entourent. Si nous étions dans une forêt de chênes, elles seraient vraisemblablement en chêne !

« Pour rester au plus proche du sur mesure, nous sommes parfois obligés de refuser certains projets » confie Martin.

Autant les cabanes Bartherotte « d’habitation » ne sont pas faciles à exporter en dehors du Bassin, autant avec la Grande Cabane, de nouvelles possibilités s’offrent à eux. Pour preuve, vous l’avez sans doute aperçu à l’occasion de la Fête du Fleuve à Bordeaux.

Rêvons d’une grande halle, sur la place du marché du Cap Ferret, avec une charpente monumentale en bois !

Les Jardins Bartherotte : une histoire de famille

Particulier ou grande enseigne, c’est dans les même locaux et avec la même philosophie que Joseph Bartherotte conçoit et aménage les jardins et la végétation autour des maisons. En général, si toutes les maisons Bartherotte passent ensuite entre les mains de Joseph, on n’est pas obligé de vivre dans l’une de leurs cabanes pour faire appel à lui.

Harmonie avec l’environnement, discrétion et confidentialité sont les maîtres mots de ce paysagiste de haute volée. On notera surtout le souci du détail, avec des arbres et des plantes du pays, qui se fondent parfaitement dans le paysage et permettent de garder l’esprit forestier et sauvage qui font la spécificité du Cap Ferret …

Avec plusieurs gros chantiers sur le feu, on peut dire que Joseph n’a pas chômé cette année avec, entre autre, le jardin du restaurant Chez Hortense. Bref, que du bel ouvrage, le tout dans les règles de l’art comme l’exige l’esprit Bartherotte.

Les derniers chantiers de Joseph : jardin du restaurant chez Hortense, jardin en sable avec la vigne, de la cabane de dégustation d’huîtres chez Hortense, et plusieurs villas autour du Bassin…


Cabanes Bartherotte & Frères
1 Avenue du Grand Crohot, 33950 Lège-Cap-Ferret
06 98 74 88 97

contact@lescabanes.com
www.lescabanes.com