Volvo XC40 D4 R-design
Fiche technique
- Moteur : 4 cylindres diesel
- Puissance : 190 chevaux
- Couple : 400 Nm
- 0 à 100 Km/h en 7,9 secondes
- Poids : 1740 kg
- Coffre : 460 litres
- Conso’ mixte relevées : 7,5 L aux 100 km
- Longueur : 4,64 m
- Puissance fiscale : 10 Cv
- À partir de 30 900 € (T3)
La voiture de l’année est une récompense internationale attribuée par un panel de journalistes automobiles en Europe.
Un très joli SUV compact arrivé tout droit de Suède mais qui sera parfaitement à l’aise autour du Bassin…
Essai et texte Jacky Morel, photos Steve Morel
Volvo est, depuis très longtemps, une marque très appréciée en Aquitaine. Après plusieurs concessionnaires locaux, la société Cap Nord Automobiles, fondée en 1996, a vraiment développé la marque à Bordeaux. Depuis cette date, Cap Nord ne cesse de mettre en valeur avec succès les produits de la marque suédoise à l’image chic mais non ostentatoire qui correspond bien à l’esprit de la région. Le XC 40, est un petit SUV nouveau venu dans la gamme et malgré ses lignes futuristes, c’est déjà un classique. Au vu des réactions à notre passage et plus particulièrement les sourires des jeunes, on imagine déjà son succès. Avec ce nouveau modèle très tendance, Volvo efface ainsi son étiquette de voiture pour personne d’âge mûr ! On vous l’a dit, sa ligne est très réussie. On reconnaît quand même bien un Volvo, particulièrement de l’arrière avec ses feux spécifiques et on est séduit de suite car il est très ramassé, avec très peu de porte-à-faux. Aucune de ses lignes de caisse n’est surperflue. Posé sur de grandes jantes en 21 pouces, il est magnifiquement dessiné par Ian Kettle, chef design chez Volvo qui le qualifie lui-même de « petit robot » ! Le magnifique bleu le met particulièrement en valeur mais il y a aussi d’autres coloris très tendances. Une fois la porte conducteur ouverte, c’est l’étonnement qui prévaut. La planche de bord est très futuriste sans être chargée. L’absence de clé surprend en premier, il suffit d’avoir le bip dans la poche pour que le contact s’enclenche. Les magnifiques sièges, mélange de cuir et de tissus façon Nubuck sur notre modèle d’essai, sont particulièrement accueillants, le volant multi-fonctions, très bien dessiné avec ses trois branches cernées de chrome, vous permet de tout contrôler d’un doigt, le tableau de bord numérique tout noir qui ne s’éveillera que plus tard et la grande tablette tactile verticale au centre, qui permet de commander beaucoup de choses et notamment afficher les fonctionnalités de votre téléphone, ajoutent au raffinement du XC 40.
Nous sommes bien dans une voiture du 21ème siècle, ludique mais efficace. De nombreuses aides à la conduite sont proposées et ça vous occupe un moment car c’est très surprenant à mettre en œuvre et encore plus à voir fonctionner. Nous avons été particulièrement impressionnés par la caméra de recul à 360° qui affiche une vue «style drone» du SUV avec tout son environnement parfaitement reproduit. C’est proprement incroyable et d’une très grande utilité en ville, pour entrer ou sortir d’un parking, ou bien faire demi-tour par exemple. Le Pilot Assist, combiné au régulateur de vitesse, gère la vitesse ainsi que l’espace avec la voiture qui vous précède. Pratique en ville, nous vous conseillons toutefois de rester attentif car ce ne sont que des aides à la conduite et ne remplaceront jamais la vigilance humaine. Mais c’est quand même très utile, dans les encombrements de l’été autour du Bassin par exemple !
Autre fonction utile, le freinage automatique appelé City Safety programmable permet de stopper la voiture en cas d’inattention. Il détecte également les autres usagers et stoppera la voiture si vous tournez à gauche et que vous n’avez pas vu un véhicule arriver ou vous permettra de rester sur la route en cas d’assoupissement.
Pour ceux que les créneaux rebutent un peu, il est aussi possible de demander au XC 40 de le faire tout seul ! A l’intérieur, on note un nombre impressionnant de rangements, spécialement les vide poches de portes qui peuvent accueillir un ordinateur portable sans problème, ou de petits gadgets très utiles comme le crochet pour les sacs de courses ou autres et la possibilité de charger son smartphone par induction en le posant devant le petit levier de vitesse.
Des accessoires pratiques au quotidien !
Une technologie digne de Star-Wars !
Une fois bien installés dans les confortables sièges et toutes ces assistances programmées, nous partons pour un tour de Bassin. Le démarrage se fait en appuyant sur un seul bouton, avec le pied sur le frein bien sûr. Ensuite on engage la position drive afin d’utiliser les 8 vitesses et c’est parti. Très facile à conduire, le XC 40 peut être mis entre toutes les mains malgré ses capacités de franchissement incroyables dues à son système 4 roues motrices.
La position «dynamique» permet de transformer la brebis en loup en agissant sur les suspensions, la boîte de vitesse et l’ouverture des gaz. Notre modèle d’essai était équipé d’un moteur deux litres 4 cylindres de 190 chevaux qui lui procure une vivacité étonnante malgré son poids. La boîte de vitesse automatique à 8 vitesses rend la conduite très douce et l’accélération linéaire.
On a particulièrement apprécié le déclenchement du coffre par le pied, bien pratique quand on arrive les bras chargés. Un astucieux système de pliage transforme le coffre et permet d’y coincer des objets hauts sans qu’ils ne tombent tandis qu’un crochet permet de transporter un sac avec une bouteille de vin…
Le XC 40 a été élu voiture de l’année, ce n’est pas un hasard. Agréable, confortable, ludique, performant et très joli, le XC 40 a de quoi séduire même les plus pointilleux. Sans aucun doute, ce sera la voiture de l’été sur le Bassin !
CAP NORD AUTOMOBILE
7 allée James Watt – Sortie n°11, 33700 Mérignac
+33 5 57 92 30 30