escapade-iodee-cap-ferret-huitres-bassin-arcachon-restaurant-bonnes-adresses
Découverte, Dégustation d'huîtres, Escapades / Week-end, Food & Drinks

Escapade iodée, bonnes adresses de dégustation d’huîtres dans les villages du Cap Ferret…

Éscapade iodée, dans les villages du Cap Ferret...

Une dégustation d’huitres… il est temps de se créer un moment inoubliable et de profiter lors de votre prochaine escapade d’un passage par la case dégustation pour découvrir les huîtres locales, produit phare du bassin ! Petite visite guidée du Cap Ferret à prévoir en famille, en amoureux et entre amis…

Texte Céline Grafeuil & Lëlou Vigan, photos Steve Morel & Céline Grafeuil

Nous vous invitons à vous balader tout autour du Bassin à la découverte des quartiers ostréicoles composés de petites cabanes en bois aux volets colorés, toutes plus charmants les unes que les autres et où les traditions locales perdurent.

De plus en plus d’hommes et de femmes qui pratiquent l’ostréiculture aménagent leurs traditionnelles cabanes afin de vous offrir une pause iodée et gourmande. Étant situées sur le domaine public maritime naturel, la plupart des cabanes à huîtres sont soumises à une réglementation bien précise. Par conséquent, vous pourrez déguster les fruits de mer provenant de leurs parcs, d’autres crustacés comme des crevettes et des bulots, du pâté et un verre de vin blanc ou de rosé. Mais attention, ce ne sont pas des restaurants traditionnels donc pas de dessert ni de café !

Certains proposent également des sorties à bord de leurs chalands dans le but de faire découvrir leur métier et leur art de vivre. C’est aussi l’occasion d’admirer les paysages phares comme l’île aux oiseaux, les cabanes tchanquées et les belles lumières du Bassin. Aucune dégustation ne se ressemble véritablement car les points de vue, les cabanes, les ambiances et les familles qui vous accueillent sont totalement différentes… Ainsi, chaque moment dans ces cabanes est un moment unique et vous pourrez vous faire plaisir et toutes les tester sans crainte de tomber dans la redondance !

Ouvertes de 11h30 à 22h durant la haute saison, n’oubliez pas de réserver si vous voulez une table les pieds dans l’eau !

Un art de vivre très Bassin...

La Cabane d’Hortense . Cap Ferret

Véritable petit coin de paradis hors du temps, la Cabane d’Hortense à tout pour plaire. Avec son jardin à l’ombre des feuilles de vignes, son mobilier au charme rustique et ses pignottes plantés dans le sable, pas besoin de boussole pour savoir qu’on se trouve coeur du village ostréicole du Cap Ferret. Construite par les frères Bartherotte en 2015 dans l’esprit typique et authentique du Bassin d’Arcachon, cette cabane n’est pas comme les autres. D’ailleurs, on y accède aussi bien par la terre que par la mer grâce au ponton mit à disposition, encourageant de nombreux capitaines dévoués à venir narguer la conche du mimbeau le temps d’une dégustation plus ou moins arrosée. Puis une fois les pieds dans le sable, Khalid et son équipe s’arrangeront toujours pour vous trouver une table, afin de déguster les huîtres de la cabane, face à la Dune du Pilat. Simplicité et fraîcheur au rendez-vous. Quand les chaudes soirées d’été commenceront à s’éloigner, il sera encore possible de manger à l’intérieur, près de la cheminée, comme les premiers habitants du Ferret l’auraient fait. Pssst, petit secret : saviez-vous que leurs huîtres sont produites par la famille depuis 1890 ?

La Cabane d’Hortense

Rue des Tamaris, quartier ostréicole, 33970 Cap Ferret

Sans réservation, service continu

05 56 03 26 74

www.lacabanedhortense.fr

Voguez hors des flots battus

Balade sur chaland . Embarquement au Canon

Installés au Cap Ferret depuis sept générations, les Réveleau font rire les promises et danser les séminaristes. Capitaines de chalands de père en fils mais aussi ostréiculteurs et pêcheurs, ils permettent chaque été de faire profiter des douceurs et secrets du bassin à ceux qui n’en ont pas l’occasion le reste de l’année. Des habitués on en croise au Canon et ils nous confient le sourire aux lèvres qu’au Chai Gris nous sommes tous des amis de passage. L’équipe nous accompagne le temps d’une journée dédiée à l’exploration ou au farniente, selon les envies de chacun. De magnifiques paysages se succèdent, leur reflet glissant sur l’eau : l’Ile aux Oiseaux, Les Cabanes Tchanquées, la Leyre… réchauffés par les rayons du soleil couchant et un verre de blanc à la main le temps s’écoule et les souvenirs se forment, en famille et entre amis. Les embarcations colorées font aujourd’hui partie de la vie de bien des personnes. Au fil du temps, des mariages, anniversaires ou simples rencontres ces balades en bateau sont le croisement de centaines de belles histoires et peut être un jour, de la vôtre.

Balade sur Chaland

190 Route du Cap Ferret, Village ostréicole du Canon, 33950 Lège-Cap Ferret

06 58 82 27 57

www.baladesurchaland.fr

Le charme du Canon !

Chai Anselme . Le Canon

Confortablement perchés sur la terrasse du Chai Anselme sur une des plages du Canon, les Reveleau accueillent petits et grands en leur contant le temps d’une dégustation, quelques anecdotes sur la presqu’île, ses habitants et surtout sur leurs huîtres ! Après avoir profité d’un de leurs authentiques chalands pour une belle balade autour du bassin, rien ne vaut un verre de blanc bien frais et quelques huîtres ou crustacés à savourer. Bercés par le roulis des vagues et réveillés par les rires des enfants, confiez vos papilles à cette famille de producteurs d’huîtres depuis 1929.

Chai Anselme

Parking de la poste , 214 Rue Sainte-Catherine, 33950 Lège-Cap-Ferret

05 56 60 53 99

contact@chai-anselme.com

www.chai-anselme.com

Petit paradis caché à découvrir !

La Conche . Les Jacquets

Aux Jacquets, à l’intersection d’une des nombreuses petites rues parallèles on aperçoit du coin de l’œil un petit panneau noir siglé « La Conche ». A présent avertis, encore 200 mètres à parcourir et Sébastien Degrave vous ouvre ses portes. Après avoir tenu pendant quelques années une dégustation sur le Cap Ferret, ce personnage bien connu sur la presqu’île a l’année dernière repris le Chai situé à côté de celui de son père, un vrai retour aux sources pour ce natif des Jacquets !

Les pieds enfouis dans le sable chaud et de jolis lampions au-dessus des têtes, les chaises et tables sont plantées à seulement quelques mètres de la plage. On retrouve différentes ambiances grâce au mobilier très hétéroclite ! Canapés, chaises de bistrots, tables basses, tables de grand mères en bois massif… Sous une structure en bois qui protège des intempéries, on retrouve même des parasols chauffants. Vous pouvez revenir à tout moment de l’année, l’équipe sera là, prête à vous accueillir pour un agréable apéro au bord de l’eau.

Évidemment, la carte propose de belles huîtres charnues mais aussi des brochettes de crevettes et autres fruits de mer. Malgré le fait d’être en territoire marin, le pâté au piment d’Espelette est un vrai délice ! Le tout accompagné du traditionnel verre de vin blanc… Face à cette magnifique vue sur le Bassin et l’île aux oiseaux, Sébastien fait régulièrement le tour des groupes d’amis et les fait tous rire aux éclats en clamant que oui, c’est ça la belle vie !

La Conche

Impasse de la conche,les Jacquets, 33950 Lège-Cap Ferret

05 57 76 30 63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *