Le bon compromis pour le bassin
Pour emmener la famille au banc d’Arguin ou pour passer une journée de pêche dans les passes, le Catalina 30 est le bateau idéal.
Texte Jacky Morel, Photos Steve Morel
Chris Craft, une marque plus que centenaire, a toujours été remarquée par la qualité de finition de ses bateaux. Cela n’a pas changé quand on voit le soin apporté aux détails du Catalina ou la qualité des pièces inox présentes. Sans parler des pièces en teck ou de la sellerie, du très haut de gamme. Chris Craft construit des bateaux de luxe sans aucun doute.
Les unités polyvalentes sont rares sur le marché. Soit elles sont parfaites comme day cruisers, soit elles sont faites pour la pêche.
La particularité du Catalina c’est qu’il permet les deux ! Le nouveau concept de «pilothouse», en remplacement de la simple console centrale, couplé au fait qu’il n’y a plus de montants sur les côtés pour supporter le toit permet aux pêcheurs de garder leurs cannes en main sur 360°. Ou bien d’utiliser les portes cannes latéraux ou arrière intégrés.
«Nous pouvons tourner facilement autour de la Pilothouse», disent les pêcheurs. Et c’est aussi ce que se disent les amis qui vous accompagnent pour une journée au banc d’Arguin !
«Catalina 30, un bateau réellement polyvalent»
Le Catalina 30 est un bateau très convivial qui accepte 12 passagers. À l’avant, deux confortables méridiennes permettent le repos et le bronzage. Elles font face à une banquette arrondie et permettent de converser dans le silence procuré par les deux Mercury Verado de 350 chevaux.
À l’arrière, trois banquettes aux assises rétractables font normalement face à une table en teck repliable. Dans le cas du bateau de notre essai, le propriétaire a demandé à ce qu’on intègre un vivier plus profond en supprimant le lavabo et la table. Le coffre sous le siège et qui reçoit le réfrigérateur est resté. Oui, toutes les options sont possibles chez Chris Craft. La partie arrière peut être protégée du soleil par un long bimini rétractable électriquement ce qui est bien pratique pour déjeuner à l’ombre.
Afin de passer d’un bateau à l’autre ou de faciliter l’accès au quai, une porte latérale dégage un passage à tribord et donne également accès à l’échelle. Il devient ainsi facile de remonter à bord après une baignade à l’île aux Oiseaux !
La Pilothouse, appelée ainsi à cause de la structure fermée en verre qui remplace une console centrale trop légère, protège le poste de pilotage très complet. Deux écrans tactiles Garmin de grande dimension accueillent GPS, sondeurs et permettent de diriger tout le bateau, y compris de commander la radio ou la musique envoyée en Bluetooth de votre téléphone ! La commande centrale de gaz des Mercury permet de multiples combinaisons…moteurs et trims couplés ou non, faites votre choix.
Pour le pilote et son passager, les deux sièges semi baquet Bolsters permettent une position debout, en appui avec l’assise avant remontée, ou parfaitement assis avec l’assise descendue, les pieds sur le repose-pieds en teck. Dans les deux cas, la vue panoramique est parfaite.
Sous la Pilothouse, une petite cabine très accueillante et équipée d’air conditionné vous offrira la possibilité de passer une nuit sur le bateau…Un WC électrique et un lavabo d’appoint sont également au menu.
Le Catalina 30 est un bateau réellement polyvalent qui se comporte parfaitement dans une mer formée grâce à sa carène parfaitement dessinée par le chantier américain qui s’y connait ! Très vif grâce à ses deux moteurs Mercury Verado de 350 chevaux chacun, il vous apportera un plaisir inégalé dans ce segment
CHRIS CRAFT CATALINA 30 PILOTHOUSE
- Longueur : 9.30m
- Largeur : 3.10m
- Moteur mini : 2 x 300CV
- Moteur maxi : 2 x 350CV
- Tirant d’eau : 61cm
- Capacité : 12 personnes
- Prix à partir de : 284 135€ TTC livraison France avec les 300cv ( sans option )
- Prix du modèle de l’essai : 362 070€ TTC
Evasion Pro Yachting
Show Room : 8lot. Quai Goslar, 33120 Arcachon
0635553233 – 0564520000
arcachon@proyachting.net
evasion-pro-yachting.com