Alexandra Baillargeat, Tapissière décoratrice d'intérieur
Tapissière-décoratrice, sellière… des mots que l’on peut croire poussiéreux mais toujours portés haut et fort par de nouvelles générations d’artisans tels qu’Alexandra Baillargeat !
Texte Céline Grafeuil, photos Steve Morel
Alexandra est une surprenante jeune femme que nous voulions vous faire découvrir. En effet, elle est passionnée depuis l’enfance par l’art de la décoration. C’est une personne qui aime parcourir les brocantes le week end à la recherche d’objets vintage et découvre souvent de très belles pièces, la mode étant à la récupération. Un vieux fauteuil cabriolet de grand-mère vous fait de l’œil et vous rêvez de le customiser pour le remettre au goût du jour ; Alexandra sera la personne qu’il vous faut pour mener à bien ce projet car elle relooke et restaure de A à Z ! Connue par le bouche à oreille, elle est appréciée par des décorateurs et architectes d’intérieur.
Mise à l’honneur par la chambre des Métiers et de l’artisanat en avril 2016, comme plus jeune créatrice d’Aquitaine, c’est une artiste touche à tout dont le travail est aujourd’hui présent dans les plus belles maisons du Bassin. Elle fonctionne au ressenti et s’inspire des teintes que vous souhaitez afin de créer une pièce d’ameublement élégante. Elle se déplace chez vous afin de finaliser le projet selon vos goûts.
Chaque projet est un nouveau défi qui lui permet de trouver des astuces créatives, des choix de matériaux, des techniques ou tissus ! Canapés, rideaux, coussins, sunbeds, banquettes … Vous pouvez tout lui confier. Par exemple, Alexandra refait des coussins de salon ou d’extérieur avec le tissu Sunbrella. Un tissu d’extérieur très tendance, extrêmement résistant qu’elle a découvert au Salon « Maison et Objet » à Paris.
Alexandra travaille dans l’ancien atelier de son grand père sous l’oeil bienveillant de son grand-oncle, lui-même ancien tapissier. Toujours partante pour innover, elle a mis au point le « PARAPYLA », paravent léger de plage en sapin et tissu d’extérieur que l’on peut trouver dans deux jolies boutiques de décoration : à Claouey, chez « On a marché sur la dune » ainsi que chez « Zig & Puces II » au Moulleau. •
"Remettre au goût du jour un objet chîné"
Sellerie de motos et bateaux !
Cette artiste ne se limite pas seulement au mobilier de maison ! Grâce à son mentor Serge Hernandez elle travaille aussi sur des bateaux et sur des motos. Elle propose différents types de tissus : skaï anti-UV spécial marin, ou antidérapant pour remplacer une banquette brûlée par le sel ou une selle de moto abîmée. Elle personnalisera votre bien, lui redonnera élégance et fraîcheur pour créer une pièce unique !