La célèbre marque norvégienne est désormais importée sur l’Atlantique par Evasion Pro Yachting, implanté au pôle nautisme d’Arcachon. Une après-midi de rêve qui laisse des traces !

evasion pro yatching vitesse

Fjord est une marque née en 1950 en Norvège. Connue pour ses bateaux de croisières classiques, elle évolue aujourd’hui à la pointe des bateaux de plaisance grâce au dynamisme du Groupe Hanse qui a acheté la marque en 2007. Nous avons eu l’occasion de tester sur le bassin la dernière nouveauté du chantier : le FJORD 42 OPEN.

Le premier de cette série avant-gardiste a été le 40 Open, suivi aujourd’hui du 42 Open objet de notre essai. Ils incarnent le modernisme grâce à un design « furtif », caractérisé par une étrave verticale, une grande hauteur de pavois et un arrière totalement ouvert offrant une vue imprenable sur la mer. C’est le designer Patrick Benfield qui est responsable de ce look étonnant.

 

À l’avant, un davier se relève hydrauliquement pour dégager l’ancre. La manœuvre est à voir tellement c’est magique. Un système que Georges Paulin, inventeur du toit rétractable, ne renierait pas ! Au-dessus de la cabine, un grand matelas offre un espace tranquille pour ceux qui souhaitent bronzer.Le poste de pilotage est totalement surprenant avec ses deux écrans Raymarine et leurs multiples informations digitales. Le pilote sera aussi à l’aise pour conduire debout qu’assis, derrière un immense pare-brise prolongé par un toit quadrillé en verre fumé.

Deux personnes pourront s’asseoir à côté de lui et profiter de confortables sièges en cuir équipés d’accoudoirs.

 

À l’arrière, un immense bain de soleil est convertible partiellement en coin salon grâce à deux banquettes réversibles, entourant une table pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

Un bimini électrique peut être déployé afin de couvrir une grande partie de cet espace repos. Ce bimini peut être conservé en navigation car équipé de solides jambes
de force.

Adossée au poste de pilotage, une cuisine extérieure très bien équipée vous permettra de restaurer vos amis.
À noter la présence de trois tiroirs réfrigérés qui offrent une capacité suffisante pour stocker quelques bouteilles de Champagne !

Enfin, un immense deck réglable hydrauliquement en hauteur, permet d’accéder au bateau ou de pratiquer tous les sports nautiques de votre choix.

L’ensemble est de très grande qualité de fabrication. Le pont est en flexi-teak (teck synthétique imitant le teck naturel tant à l’œil qu’au touché) afin de limiter l’entretien de celui-ci.

L’ensemble est de très grande qualité de fabrication. Le pont est en flexi-teak (teck synthétique imitant le teck naturel tant à l’œil qu’au touché) afin de limiter l’entretien de celui-ci.
Sur le côté du poste de pilotage, une petite porte coulissante nous permet de descendre dans l’espace à vivre. À droite, une petite cabine propose deux lits jumeaux, pratiques pour y installer les enfants tandis qu’à l’avant, une vaste cabine propriétaire aux multiples rangements, jouxte la salle de bains que ne refuserait pas un studio bordelais. Deux hublots situés sous les passages du pont permettent de voir la mer de son lit.
Très performant sur l’eau, ce bateau préservera l’ensemble de son équipage des embruns.
Facile à manœuvrer au port, car équipé d’un Joystick, le FJORD 42 OPEN s’adresse aux plaisanciers qui veulent avant tout un bateau plaisir, permettant des moments de grande convivialité à bord, sans se priver de pouvoir mettre les gaz et partir en croisière vers des destinations plus lointaines.
Pour ceux qui seraient tentés, sachez que le modèle de notre essai « Black Swan » modèle unique de par ses options, est disponible à la vente chez EVASION PRO YACHTING.

 

 

 

Caractéristiques techniques FJORD 42 OPEN

  • Longueur hors tout : 12,59 mètres
  • Largeur : 4,25 mètres
  • Capacité carburant : 1000 litres
  • Réservoir d’eau : 300 litres
  • Poids : 9900 kilos
  • Vitesse : 40 nœuds
  • Motorisation : 2 x 435 cv, Volvo Penta IPS 600 + Joystick

Présentation de la société EVASION PRO YACHTING

EVASION PRO YACHTING est né du savoir-faire de deux sociétés officiant dans le nautisme depuis près de 20 ans ; la société Evasion Yachting basée à Saint-Mandrier (Var) et la société Pro Yachting basée sur Évian (Lac Léman).
Ayant fait son école de commerce à Talence, Xavier Fiche (breton exilé dans le Var) n’a pas hésité à se positionner très vite lorsqu’il a su en 2013 que des locaux neufs étaient disponibles au sein du nouveau pôle nautique d’Arcachon.
Il a convaincu son ami haut savoyard, Philippe Seguret, de s’associer avec lui pour proposer à la clientèle du bassin, et plus largement atlantique, les nombreuses marques qu’ils distribuent sur leurs autres structures dédiées au nautisme.

Evasion Pro Yachting, propose ainsi tout type de bateaux. Des vedettes sportives (Sea Ray, Chris Craft, Fjord), des vedettes habitables (Bavaria), des voiliers (Bavaria, Wauqiez), des trawlers hybrides (Greenline) et des living boats, bateaux à mi-chemin entre les « bateaux maison » et les catamarans moteur (Overblue).

Au-delà d’une offre produit importante, cette concession profite également des compétences techniques du groupe, et délivre ainsi un service de premier plan à ses clients.

Clément Fauconnet, le responsable du site sur Arcachon aura plaisir à vous renseigner sur tous ces produits.


Fjord 42 Open, modèle d’essai disponible maintenant en occasion
Plus d’infos revendeur Fjord :
Evasion Pro Yachting
Show Room au Port d’Arcachon
8 lot. Quai Goslar
33120 Arcachon
Contact : 05 64 52 00 00 – 06 35 55 32 33
arcachon@proyachting.net

www.evasion-pro-yachting.com


Par Jacky Morel, photos Steve Morel, photos drone : Digixel