Food & Drinks, Restaurants

Le Caillebotis, une cuisine simple et créative pour bien manger au Cap Ferret !

Le Caillebotis, l'art de cuisiner différemment

Cuisine passion et émotion sont des mots qui fonctionnent très bien ensemble. Cela tombe bien, c’est exactement la philosophie du Caillebotis !

Texte et photos Steve Morel

 

Vous voulez faire plaisir à Ludovic ? Confiez-lui que vous êtes venus au Caillebotis pour découvrir sa cuisine. En effet, ce serial entrepreneur Bordelais de naissance et amoureux de la presqu’île depuis toujours, n’est pas restaurateur depuis longtemps ; il a décidé de quitter l’univers du digital pour venir poser ses valises au Cap Ferret et acheter un restaurant ainsi qu’un hôtel à quelques mètres de la plage de l’horizon. Cet amateur éclairé, ancien candidat Masterchef et finaliste du concours Ducasse s’était fait la promesse qu’à 50 ans, il aurait un restaurant au Cap Ferret. Beaucoup n’ont pas le courage de tout plaquer pour leur passion. Ludovic a osé prendre ce risque, pour aujourd’hui pouvoir nous présenter sa vision de la cuisine. En effet, on vient au Caillebotis d’abord et surtout pour ce qu’il y a dans l’assiette. Si on veut découvrir de nouvelles émotions culinaires, vivre un moment délicieux ou ravir les palais les plus raffinés, c’est effectivement la bonne adresse. Le Caillebotis, c’est avant tout un état d’esprit. On pourrait même plutôt parler de philosophie gustative. Ludovic est un passionné qui a les yeux qui brillent lorsqu’on discute cuisine, et particulièrement quand il nous parle de celle du Caillebotis. Une carte élaborée en étroite collaboration avec le jeune Chef très prometteur Alexis Bertails qui officie avec sa brigade dans les cuisines du restaurant. Ludovic adore manger et c’est tout naturellement son amour pour la nourriture et les bons repas qui l’a mené à la gastronomie. Quand on est un gourmet passionné, exigeant et doté d’un grand sens critique, on ne peut pas s’empêcher de s’imaginer cuisiner différemment ce qu’on est en train de goûter. Poussé par la recherche de ce qu’il appelle «la magie du premier baiser», il s’est lancé dans des séries d’expériences chez lui, comme la cuisine moléculaire, ou les cuissons basse température… Toute une gamme de techniques, comme des outils au service des produits, utilisées désormais pour sublimer les assiettes du Caillebotis.

“ L’idée ce n’est pas d’être “ The place to be”, mais plutôt “ the place to eat”…”

Une idée ressort principalement : celle de travailler des produits simples, d’excellente qualité, mais cuisinés différemment et avec créativité. « Mon exemple favori c’est l’huître…Produit emblématique du bassin, on les déguste souvent au bord de l’eau ou en bateau…au restaurant, il faut les travailler, leur donner une autre dimension que le simple apparat du naturel…Ici, en version chaude ou froide, on les cuisine !» On peut le croire sur parole car il donne aux produits une empreinte culinaire réellement unique. Et comme Ludovic est un homme de panache, c’est dans son restaurant que chaque soir il vous fera d’abord goûter ses mots avant de vous ravir avec les plats du Caillebotis !

À la recherche de nouvelles émotions...

Coup d’oeil sur la carte

Les entrées (exemple)

Tartare de gambas aux agrumes et son noir d’oeuf.

Les plats (exemple)

Lieu jaune en terre-mer.

Les desserts (exemple)

Le citron meringué.

Le Caillebotis – Cuisine passion

une belle selection de vins, whiskies et rhums arrangés demandez la compote ! (planteur)

Ticket moyen : 55 €          –         Dress code : chic et décontracté

Fin de service : 14h le midi / 22h30 le soir      –      Ouverture : tous les jours en saison

62, avenue de l’océan, 33970 Cap Ferret   –     05 57 70 59 13 – réservation conseillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *