À terre ou sur les flots, partez à l’abordage avec l’équipage du Canon !

 

La famille Réveleau est installée au Canon sur la Presqu’île du Cap Ferret, depuis le début du siècle dernier. Ostréiculteurs et pêcheurs depuis sept générations, ils ont su préserver l’authenticité de ce lieu et son art de vivre. Tout commence à l’entrée du petit village du Canon sur une placette au cœur des chais ostréicoles. Souvent animée par les jeunes pêcheurs et les amis de passage, la cabane Réveleau, surnommée le Chai Gris, propose une dégustation d’huîtres accompagnée de ses crustacés et de son petit vin blanc sur une terrasse au bord de l’eau dans une déco vintage et fleurie.

C’est à partir de cette terrasse que l’on embarque à bord des Chalands en bois de toutes les couleurs, qui font partie intégrante de l’histoire du bassin d’Arcachon. Accompagnés de capitaines expérimentés, ces bateaux sont de véritables terrasses flottantes munies de barbecues, chaises longues, parasols, masques, tubas et cannes à pêche, tout ce qu’il faut pour se plonger entièrement dans ce paysage exceptionnel. On se balade dans ce tableau vivant un verre à la main, des huîtres ou même avec un festin sur mesure qui peut être servi à bord par l’un de leurs cuisiniers.

Les chalands à fonds plats se faufilent entre les parcs à huîtres, au-dessus des bancs de sable et dans les recoins les plus inaccessibles du Bassin pour une balade hors des flots battus. Un moment unique pour se plonger dans l’esprit du coin et vivre pleinement la vie du Bassin. Balade sur Chaland est plus qu’une embarcation, c’est une piste de décollage pour de multiples loisirs maritimes : parachute ascensionnel, bouée tractée, pêche, baptême de plongée… Et tout l’été, l’un des chalands se transforme en scène ambulante pour des concerts privés au fil de l’eau. Un chaland vous accueille idéalement pour des retrouvailles entre amis, en famille, des séminaires, fêtes, mariages ou simplement faire de belles rencontres. Une expérience à vivre pour rallonger vos vacances !

 

 

 

Le respect des traditions locales
En chaland on gagne une heure de soleil !

 

« Sur un chaland en balade
Devenons des nomades
Découvrant le bassin
En nageant en son sein
Accompagné de marins
Ancrés de rigolades…

De ci, de là, d’ici,
Tanguez, tanguez, les amis
Tanguez, tanguez,
tant que vous le pouvez

Jamais vous ne l’oublierez… »

 

Balade sur chaland

Informations & réservations :
190 Route du Cap Ferret
33950 Lège-Cap Ferret
06 58 82 27 57
www.baladesurchaland.fr 


Texte Rudy & Vincent, photos : Steve Morel